Recette de haricots beurre au naturel

Faire soi-même ses conserves de haricots beurre permet de prolonger les plaisirs de l’été. C’est également un excellent moyen de gérer un surplus du potager ou de profiter des prix bas quand c’est la saison, en juillet et août. De plus, comme c’est souvent le cas, la stérilisation de ce légume est particulièrement simple et est même à la portée des débutants, à condition bien évidemment de suivre chaque étape de la recette.

La recette pas à pas

Les ingrédients et ustensiles nécessaires

Pour réaliser cette recette de conserve de haricots beurre, vous avez besoin :

  • de quelques kilos de haricots beurre. Si vous les achetez sur le marché, veuillez à ce qu’ils soient bien fermes. S’ils viennent de votre potager, cueillez-lez de préférence durant la matinée s’il fait chaud et préparez-lez rapidement.
  • de sel (gros ou fin, à votre convenance)
  • de bocaux Le Parfait Super de 1 litre
  • de rondelles neuves
  • d’un stérilisateur électrique

Préparation des conserves de haricot beurre au naturel

Etape 1 : Lavez les haricots beurre à l’eau claire puis équeutez-les.

Etape 2 : Blanchissez vos légumes en les plongeant durant 5 minutes en les plongeant dans l’eau bouillante. Refroidissez-les ensuite en les plongeant dans de l’eau froide. Cette opération est très importante car elle évite aux conserves de devenir aigres et donc, d’être immangeables.

Etape 3 : Placez vos haricots beurre correctement refroidis dans vos bocaux Le Parfait de 1 litre préalablement ébouillanté. Il est recommandé de tasser avec le poing au fur et à mesure du remplissage pour éviter d’écraser les légumes. Notez qu’à la cuisson, les haricots beurre ont tendance à gonfler un peu, phénomène que l’on ne rencontre pas par exemple avec les betteraves rouges au naturel. L’astuce de grand-mère consiste donc à remplir un tout petit peu moins les bocaux.

Etape 4 :  Complétez jusqu’au niveau maximum de remplissage avec de l’eau chaude et salée à 20 g/litre.

Etape 5 : Après avoir mis des rondelles neuves, placez vos bocaux dans votre stérilisateur électrique et réglez-le sur 100°C pendant 90 minutes (1h30).

Après avoir laissé refroidir pendant au moins 12 heures, testez l’étanchéité de vos bocaux en ouvrant le mécanisme. Le couvercle doit rester bien en place. Placez-les à l’abri de la lumière dans un placard ou dans le garage. A consommer dans les 12 mois qui suivent.

No Comments

Leave a Comment