Conserve de quetsches au sirop

Egalement appelée prune de Damas, la quetsche est un fruit que l’on trouve dans bon nombre de nos jardins, et sur le marché à compter de la mi-août. Savoureuse fraîche, il est possible de la mettre en conserve grâce à une recette simple de nos grand-mère, les quetsches au sirop ou quetsches au naturel.

Les étapes de la recette

Ingrédients et matériel

Pour cette recette, vous avez besoin:

La préparation des prunes au sirop

Comme toujours, il est essentiel de stériliser vos bocaux en les plongeant dans l’eau bouillante durant 5 minutes. Pendant ce temps, laver bien vos prunes, en particulier si vous les avez ramassées à terre.

quetsche du jardin

La seconde étape consiste à peler les fruits, faute de quoi le résultat serait aussi acide que les bonbons « Têtes brûlées » que les enfants affectionnent.
Si vous avez déjà cherché à en éplucher, vous avez probablement remarqué que c’est difficile. C’est parce que vous ne connaissez pas cette astuce de grand-mère qui consiste à plonger les fruits dont vous aurez préalablement fendu la peau dans de l’eau bouillante durant 30 secondes. Une fois refroidies à l’eau froide, la peau part d’elle-même, sans avoir besoin d’un moindre ustensile de cuisine.

Remplissez vos bocaux Le Parfait avec vos prunes ainsi pelées en tassant légèrement au fur et à mesure du remplissage. Versez ensuite le sirop préparé en faisant fondre 300 g de sucre pour un litre d’eau chaude.

Prenez soin de bien respecter le niveau de remplissage maximum, installez les rondelles en caoutchouc préalablement ébouillantées durant 2 minutes et fermez vos bocaux.

Placez-les dans votre stérilisateur et programmez-le à 100°C durant 30 minutes.

No Comments

Leave a Comment