Conseils généraux pour faire ses conserves soi-même

Pour réaliser vos conserves maison, il est obligatoire de suivre une procédure simple mais précise. Son objectif est de garantir l’efficacité du traitement thermique et donc l’élimination de toutes bactéries.

La préparation des bocaux

Que vous utilisez des bocaux Le Parfait ou d’une autre marque, il faut commencer par s’assurer qu’ils ne soient en parfait état. Ni fêlure ni éclat d’aucune sorte.

Lavez chacun d’eux avec de l’eau et du savon, et ce, même s’ils étaient soigneusement entreposés. Pendant ce temps, faites chauffer une marmite d’eau pour l’amener à ébullition. Quand celle-ci bouille, coupez le feu et plongez délicatement un bocal, deux si vous avez la place. Ils doivent être totalement immergés, couvercle compris. Remettez le feu et portez à ébullition durant 5 minutes.

A l’aide d’une pince spécifique, récupérez votre bocal et laissez le sécher à l’air libre. Quelques minutes suffisent.

Le remplissage

Ce n’est qu’à partir de cette étape que vous pouvez remplir vos bocaux en suivant la recette de votre choix.

Toutefois, vous devez vous assurer de ne pas dépasser la limite de remplissage. Sur les bocaux Le Parfait, celle-ci est facilement identifiable, ce qui n’est pas toujours le cas pour d’autres fabricants. Dans ce cas, sachez que vous ne devez pas remplir à plus de 2 centimètres du haut du bocal ouvert.

La fermeture

L’étanchéité de vos conserves se fait grâce à des joints à usage unique. Dès lors que vous respectez le diamètre des rondelles, vous pouvez utiliser n’importe quel modèle sans que cela n’ait d’incidence.
Ainsi, pour un bocal Le Parfait de 1 litre, le diamètre est de 85 mm. Vous pouvez indifféremment utiliser une rondelle du même fabricant ou de l’un de ses concurrents tels que Hutchinson.

Avant de fermer vos bocaux et de procéder au traitement thermique, vous devez vous assurer que les rebords soient propres. En cas de doute, passer un chiffon sec et propre.

Une astuce de grand-mère consiste à utiliser un entonnoir à confiture pour remplir les pots sans en mettre sur les bords.

La stérilisation

Dans un stérilisateur électrique propre, placez vos bocaux sur la grille fournie. Si vous n’en avez pas, placez un chiffon au fond de votre appareil pour éviter que les contenants ne s’entrechoquent.

Si vous désirez traiter plusieurs étages de bocaux en même temps, par exemple pour faire des terrines maison, placez un chiffon entre les deux étages et calez convenablement ceux qui sont au-dessus.

Versez l’eau et programmez votre stérilisateur qui se chargera du reste.

Le stockage

La stérilisation achevée, mieux vaut laisser vos bocaux dans l’appareil. En effet, ceux-ci étant bouillants, ils ont tendance à casser au moindre choc. Il est donc recommandé de laisser les conserves refroidir toute une nuit.
Vous pourrez ensuite les sortir de l’eau et les sécher avec un chiffon.

Avant de les entreposer dans votre garage ou dans votre sellier par exemple, vous devez vous assurer que la stérilisation a correctement fonctionné. Pour cela, actionnez le système d’ouverture. Votre couvercle doit rester bien en place.

La durée de conservation des conserves maison est généralement de 12 mois.