Conseils pour bien choisir son stérilisateur électrique

Plus jeune, vous avez probablement aperçu sur les étagères du scellier ou de la cave de votre grand-mère, de nombreux bocaux Le Parfait remplis de fruits au sirop, de compote, de haricots verts et autres production du jardin de toutes les couleurs.

De nos jours, pour retrouver le goût des bons aliments, pour prolonger les plaisirs de l’été un peu plus longtemps dans l’assiette ou même par souci d’économie, faire ses conserves maison est de nouveau à la mode.

Si le processus de stérilisation est relativement simple, encore faut-il choisir le plus judicieusement possible le stérilisateur à bocaux électrique qui correspond à votre besoin. C’est tout l’intérêt de ce guide en ligne.

Quel stérilisateur de bocaux choisir ?

Stérilisateur de bocau électrique DomoOutre les contenants, le processus de stérilisation nécessite un appareil nommé stérilisateur à bocaux. Si celui-ci était autrefois systématiquement à mettre sur un gaz, il est aujourd’hui électrique.

Contenance, hauteur, minuterie, thermostat, programmateur, matière composant la cuve, présence d’un robinet de vidange, arrêt automatique, quels sont les éléments clefs pour bien choisir son stérilisateur à bocaux électrique ?
Notre comparatif des stérilisateurs vous permettra de comprendre les différences de prix qui existent d’un modèle à un autre et de trouver le meilleur stérilisateur à bocaux.

Accédez au comparateur et découvrez les meilleurs stérilisateurs >>


Comment stériliser des aliments ?

bocal Le Parfait 200 mlSi la confection de conserves maison et l’usage d’un stérilisateur électrique sont simples, elles nécessitent de suivre un processus bien défini pour garantir une stérilisation parfaite.

Lavage des contenants, ébouillantage des bocaux, nettoyage du stérilisateur électrique entre chaque utilisation, choix des bocaux (Le Parfait, etc), pose des joints, retrouvez ici les étapes clefs que vous devrez systématiquement suivre, quelle que soit la recette que vous désiriez suivre.

Découvrir les étapes-clef de toute stérilisation d’aliments >>


Pourquoi stériliser des aliments ?

Comment faire ses conserves ?La stérilisation est un processus un mode de conservation des aliments qui permet à tout un chacun de conserver un surplus de production du potager ou du verger.
Ainsi, tous les fruits et légumes peuvent être conservés par ce bais, ce qui permet de prolonger les plaisirs culinaires de beaux jours durant la mauvaise saison.

Mais la stérilisation a bien d’autres avantages:

  • un goût et une texture préservés
  • un mode opératoire respectueux de l’environnement
  • un système économique puisque seule les rondelles sont à usage unique. Stérilisateur et bocaux sont, quant à eux, réutilisables à vie.
  • les conserves faites maison ne contiennent ni exhausteur de goût, ni conservateur, ni colorant, ni sel ajouté. Du 100% naturel !

Recettes de conserves maison

Faire ses conserves maison permet aussi bien de se préparer de savoureux desserts que des plats cuisinés, des soupes, des veloutés, des pâtés et terrines.

S’il existe un grand nombre de recettes et tout autant de variantes en fonction du goût des uns et des autres, retrouvez ici quelques bonnes recettes traditionnelles, simples à réaliser soi-même et adaptées à votre stérilisateur à bocaux électriques.

Les sucrées

Parmi les recettes sucrées incontournables, les conserves de fruits au sirop : prunes, pêches, coings, poires, abricots, ananas, il y a en a pour tous les goûts.

Bien évidemment, il faut ajouter à cela les compotes de pommes, qu’elles soient natures ou accommodées avec de la rhubarbe, des coings, de la cannelle ou encore de poires.

Les salées

L’une des recettes salées de bocaux les plus connues est évidemment la ratatouille à la niçoise, qui permet d’utiliser les courgettes du jardin, tout comme le velouté de courgettes.
Pour profiter les plus longuement possible des productions du potager, il est également possible de faire des blettes au naturel, des bocaux de haricots verts du jardin, des betteraves au naturel ou encore de velouté de potiron.

Enfin, votre stérilisateur de bocaux électrique peut en plus vous servir à confectionner toutes sortes de pâtés maison et de plats cuisinés pour profiter des promotions. Pâté de foie de volaille, bœuf bourguignon, saucisses lentilles ou cassoulet toulousain sont des classiques savoureux et faciles à réaliser.

Une fois que vous aurez essayé un stérilisateur à bocaux et goûté à vos propres conserves, vous ne pourrez plus vous en passer. Les utilisateurs en témoignent !