Si la betterave rouge est délicieuse râpée à la façon des carottes, elle se déguste également cuite en salade. Il est même possible de profiter de l’abondante production de votre potager pour faire des bocaux de betteraves rouges au naturel dont vous trouverez la recette ci-après.
Les étapes de la recette
Ingrédients et matériel
Pour cette préparation simple, vous avez besoin:
- de quelques betteraves rouges du jardin ou du marché. A la belle saison, elles sont peu chères et fraîches, ce qui est idéal pour faire vos conserves maison.
- du sel
- de l’eau
- de bocaux Le Parfait Super. Les 3/4 litres sont suffisants pour 4 personnes, mais vous pouvez également utiliser des bocaux de 1 litre
- de rondelles neuves
- d’un stérilisateur électrique
La préparation
Parmi les nombreuses recettes de conserves maison proposées sur notre portail, c’est l’une des plus simples et des plus rapides à réaliser.
En effet, après les avoir passées à l’eau, il vous suffit simplement d’éplucher les betteraves avec un économat ou, à défaut, avec un couteau, puis de les couper en dés (attention, ça tâche !). Vous mettez le tout dans vos bocaux que vous avez au préalable plongés dans l’eau bouillante durant 5 minutes.
Prenez garde à ne pas dépasser la limite de remplissage qui se trouve à 2 centimètres du haut de votre bocal.
Vous complétez avec l’eau que vous aurez chauffée et dans laquelle vous aurez dissout 20 g de sel par litre.
Mettez en place les rondelles, fermez les bocaux et placez-les dans votre stérilisateur électrique pendant 1h15 (75 minutes) à 100°C. Attendez 6 à 8 heures avant des les sortir, essuyez-les et entreposez-les à l’abri de la lumière.
Pour les cuisiner en salade durant l’hiver, il faudra rincer vos betteraves à l’eau clair pour les débarrasser du surplus de sel.
No Comments