C’est la pleine saison des châtaignes. Un délice d’automne hélas de courte durée, leur conservation étant assez délicate, à moins de les congeler. Il existe une autre alternative, les conserves de marrons au naturel. Une recette simple à faire en famille.
Les étapes de la recette
Ingrédients et matériel
Pour faire vos bocaux maison de châtaignes, vous avez besoin:
- de châtaignes ramassées depuis peu
- de rondelles neuves Le Parfait
La préparation
Une fois vos châtaignes passées à l’eau, il vous faut trier celles qui sont susceptibles d’être abîmées ou qui présenteraient des vers. A moins d’avoir des bons yeux, l’astuce consiste à remplir un grand saladier d’eau et d’y jeter des poignées de châtaignes. Si elles flottent, c’est qu’elles contiennent de l’air, soit parce qu’elles sont abîmées, soit parce qu’elles sont habitées. Dans un cas comme dans l’autre, elles ne sont bonnes qu’à mettre dans le composteur dans votre jardin.
A l’aide d’un couteau, il vous faut au préalable retirer l’écorce. Si vos châtaignes sont fraîches, vous y parviendrez relativement facilement. Autrement, fendez-les à l’aide d’un couteau et plongez-les 3 minutes dans l’eau bouillante. Quand elles sont bien chaudes, l’écorce se retire assez facilement.
Pour vous débarrasser de la seconde peau, vous devrez renouveler la même opération. Une entaille et trois minutes dans l’au bouillante. Sortez-les au fur à mesure de l’épluchage pour qu’elles restent chaudes. En refroidissant, la tâche se complique.
Placez les châtaignes dans vos bocaux Le Parfait, soit 0.25 litre soit en 0.50 litre. Avant leur fermeture, ajoutez une cuillère à soupe d’eau pour les 1/4 de litre et un peu plus pour les 1/2 litre, puis une rondelle neuve et ébouillantée.
Placez le tout dans votre stérilisateur électrique durant 90 minutes (1h30) à 100°C.
Les châtaignes ainsi préparées sont cuites. Elles peuvent être dégustées au naturel ou incorporées à d’autres recettes pour réaliser des vos plats et desserts.
No Comments