Crème de châtaignes à la vanille

Avant l’invasion du Nutella, quand une maman préparait des crêpes en dessert, il y avait bien souvent de la crème de marrons pour les accompagner. Une douceur qui aurait été inventée en Ardèche à la fin du XIXe siècle par Clément Faugier. Aujourd’hui, grâce à la stérilisation, il est possible de faire sa propre crème de marron en suivant une recette toute simple.

Les étapes de la recette

Ingrédients et matériel

Pour faire vos conserves maison de crème de marrons à la vanille, vous avez besoin:

  • 1 kg des châtaignes – Il est possible d’utiliser des châtaignes déjà épluchées vendues en grande surface
  • 500 g de la vergeoise, ou, à défaut, du sucre en poudre roux ou blanc
  • 37 cl d’eau
  • de la vanille sous forme de gousse ou d’extrait liquide
  • de rondelles à bocaux neuves Le Parfait
  • un moulin à légumes avec une grille fine ou, à défaut, un mixeur.

Astuces pour éplucher des châtaignes facilement

Première méthode : pour éplucher des châtaignes, fendez-les et les ébouillantez-les 3 minutes pour enlever l’écorce, puis renouvelez l’opération pour enlever la petite peau brune.
Celle-ci est à privilégier si vous désirez faire des marrons glacés. Toutes les châtaignes que vous ne serez pas parvenu à conserver en un seul morceau peuvent être utilisées dans un second temps pour faire de la crème de marrons

Seconde astuce : coupez les châtaignes sur la moitié et à plongez-les dans l’eau durant 10 minutes. Sous l’effet de la chaleur, celles-ci s’ouvrent généreusement. Il n’y a plus qu’à les presser pour en récupérer la farine.
Inconvénient de cette méthode: un peu de perte. Il vous faut donc un peu plus de châtaignes. Toutefois, le gain de temps est considérable.

Mise en bocaux et stérilisation

Etape 1 :
Ecrasez la pulpe de châtaignes avec un écrase-purée. Mélanger la farine ainsi obtenue avec le sucre, l’eau et la vanille. Chauffez doucement durant 10 minutes sans cesser de remuer.

Etape 2 :
Passez la préparation au moulin à légumes avec une grille fine pour que cette crème devienne onctueuse. Si vous n’en possédez pas, un mixeur plongeur ou robot mixeur peut vous dépanner.Le but est d’ôter les petits morceaux qui pourraient encore rester.

Etape 3 :
Remplissez vos bocaux Le Parfait Super d’une contenance de 0,25 litre ou 0,50 litre de manière à ne pas dépasser la limite de remplissage. Placez une rondelle neuve que vous aurez pris soin de plonger dans l’eau bouillante durant 2 minutes.

Etape 4 :
Fermez vos conserves et placez-les dans votre stérilisateur électrique :

  • durant 50 minutes à 100°C si vous avez utilisé l’astuce 1 pour éplucher vos châtaignes
  • durant 35 minutes à 100°C si vous avez employé la seconde méthode d’épluchage.

No Comments

Leave a Comment