Recette maison de coings au sirop

Le coing est l’un des tous derniers fruits du jardin, un fruit immangeable sans avoir été préalablement cuisiné. outre la gelée ou la pâte de coing, jadis, on préparait également des coings au sirop. Une recette un peu oubliée à découvrir pour tous les amateurs de bocaux aux saveurs originales.

Les étapes de la recette

Ingrédients et matériel

Pour faire vos bocaux de coing maison, vous avez besoin:

  • de quelques kilos de coings bien murs, mais non piqués
  • de sucre blanc en poudre
  • de rondelles neuves Le Parfait

La préparation

Lavez et rincez vos bocaux Le Parfait Super de 1 litre avant de les plonger à l’eau bouillante durant 5 minutes.

Le temps qu’ils sèchent, passez vos coings à l’eau et frottez-les avec un torchon, l’objectif étant de les débarrasser du duvet qui les recouvrent.

A l’aide d’un couteau, coupez-les en quatre et retirer la partie centrale autour des pépins. Même si ce fruit est particulièrement dur à trancher, cette phase de la recette doit être effectuée avec le plus grand soin. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver avec des petits morceaux durs assez désagréables, les coings étant pierreux en leur centre.
Un petit truc de grand-mère : pour éviter que la chair ne noircisse au contact de l’air, placez vos quartiers de coing dans un saladier rempli d’eau et d’un peu de citron.

Positionnez vos coings ainsi préparés dans des bocaux style Le Parfait en tassant bien au fur et à mesure.

Réalisez un sirop en faisant fondre 500 g de sucre blanc en poudre par litre d’eau. Versez ce sirop dans chaque bocal afin qu’il couvre totalement les coings, tout en respectant la limite maximale de remplissage qui est logiquement située à 2 centimètres du bord.

Installez les rondelles préalablement ébouillantées et placez vos conserves dans votre stérilisateur électrique.
Procédez au traitement thermique en programmant votre appareil à 100°C durant 35 minutes.

Les coings ainsi préparés sont cuits. Vous pouvez donc les savourer tels quels, au naturel, ou en les incorporant dans d’autres préparations, plats ou desserts.

Enfin, avant d’entreposer vos conserves à l’abri de la lumière, assurez-vous qu’elles soient bien fermées.

No Comments

Leave a Comment