Parmi les différentes recettes de fruits au sirop qui existent, l’une des plus connues et des plus savoureuses est probablement celle des pêche au sirop. Une recette de bocaux maison simple à réaliser et qui permet de conserver le surplus de production de votre jardin ou de profiter des promotions à la belle saison.
Les étapes de la recette
Ingrédients et matériel
Pour confectionner cette recette de bocaux, vous avez besoin :
- de pêches du jardin ou achetées sur le marché
- de sucre en poudre
- de rondelles à bocaux neuves Le Parfait
- des bocaux Le Parfait Super de 1 litre
Astuces pour éplucher des pêches facilement
Avant la mise en bocaux de vos fruits, vous devez au préalable les débarrasser de leur peau. Une astuce pour un épluchage rapide consiste à tracer une croix au couteau sur chaque fruit.
Pendant ce temps, faites bouillir une casserole d’eau, puis plongez-y les pêches. Dès que l’ébullition reprend,comptez 30 secondes.
Retirer les pêches et plongez-les dans de l’eau froide pour stopper la cuisson. La peau doit s’enlever toute seule, sur simple pression des doigts.
Mise en conserve et stérilisation
Avant de mettre les pêches dans les bocaux, vous pouvez les dénoyauter. L’ojectif de cette opération est de gagner de la place et de mettre un maximum de fruits dans chaque bocal.
Le problème est que cette opération est loin d’être des plus simples. Vous pouvez donc opter pour une autre solution qui consiste à les mettre entières, mais en comblant les espaces avec d’autres fruits de plus petite taille comme des prunes, des cerises ou encore des abricots.
Préparez ensuite un sirop en faisant fondre sur le feu 400 g de sucre pour un litre d’eau. Versez-le de manière à bien couvrir vos fruits qui ne doivent pas dépasser du trait maximum de remplissage.
Installez des rondelles neuves que vous aurez auparavant plongées dans l’eau bouillante durant 2 minutes.
Fermez les bocaux et placez-les dans votre stérilisateur de bocaux électrique pendant 35 minutes à une température de 100%°C.
Attendez 6 à 8 heures avant de les en retirer, de les essuyer et de les entreposer à l’abri de la lumière.
No Comments