Un délice d’automne auquel on pense peu, la compote pommes châtaignes. Après les châtaignes au naturel, je vous propose un autre régal que l’on peut savourer n’importe quand grâce à la mise en bocaux.
La recette pas à pas
Les ingrédients et ustensiles indispensables
Pour réaliser cette recette de compote maison pommes châtaignes, vous avez besoin :
- de pommes : si vous avez un pommier, choisissez celles qui ne conserveront pas, notamment les pommes tombes à terre ou celles qui sont habitées
- de châtaignes, à raison de 300 g (une fois épluchées) pour 700 g de compote. Choisissez-les éloignées d’un champ, sauf s’il est en bio.
- 150 g de sucre / kg
- un moulin à légumes (ou autre chose pour écraser les pommes cuites)
- de bocaux Le Parfait Super de 1 litre
- de rondelles neuves
- d’un stérilisateur électrique
Préparation des bocaux de compote pommes châtaignes
Etape 1 : La première étape consiste à éplucher vos pommes et à les mettre dans une grande marmite. Une tâche qui peut être simplifiée en utilisant un pêle-pomme. Vous pouvez également opter pour un simple économat ou un couteau, mais il faudra vous armer de patience. Placez-les dans une grande marmite avec un petit peu d’eau au fond pour que cela n’accroche pas. Couvrez et mettez sur feu doux.
Etape 2 : Pendant que vos pommes fondent doucement, fendez vos châtaignes et placez-les dans l’eau bouillantes pendant 20 minutes. Refroidissez-les et récupérez-en la chair. Petite astuce : plutôt que de vous échinez les épluchez une à une, coupez-les en deux et grattez l’intérieur à l’aide d’un couteau pointu. Le seul point délicat est de ne pas mettre de morceaux de la peau intérieure qui est fort désagréable en bouche. Pour cette étape, faites-vous aider, c’est plus convivial et vous gagnerez un temps précieux.
Etape 3 : Passez les morceaux de châtaignes dans un moulin à légumes avec une grille fine pour récupérer une poudre fine et régulière. Réservez-la.
Etape 4 : Renouvelez l’opération, mais cette fois, avec les pommes. L’intérêt d’utiliser un moulin à légumes, c’est que les éventuels morceaux de peau ou de trognon ne passent pas. Votre compote n’en est que plus agréable en bouche.
Etape 5 : Mélangez 300 g de poudre de châtaignes à 700 g de compote puis ajouter 150 g sucre. N »hésitez pas à ajuster les proportions à votre convenance.
Etape 6 : Remplissez vos bocaux sans dépasser le trait de remplissage. Si vous n’en avez pas, restez au moins 2 centimètres en dessus du bord. Mettez des rondelles neuves et placez le tout dans votre stérilisateur électrique.
Etape 7 : Procédez au traitement thermique durant 90 minutes (1h30) à 100°C.
Laissez le tout refroidir tranquillement tout une nuit. Essuyez les bocaux et assurez-vous qu’ils soient convenablement fermés avant de les entreposer.
Certes, ce n’est pas une recette que l’on fait tous les jours car elle demande beaucoup de temps de préparation. En revanche, c’est tellement bon, que cela vaut vraiment le coup d’en faire au moins une fournée. Pensez également aux châtaignes au naturel ou à la crème de marrons !
Bon appétit à toutes et à tous !
No Comments